Pour cette restauration d'une maison de bourg, en pierre, le choix des blocs de chanvre a permis à la...
Accueil » Je l'ai fait ! » Bâti » Blocs de chanvre et enduit d’argile – Restaurer un mur intérieur
Pour cette restauration d’une maison de bourg, en pierre, le choix des blocs de chanvre a permis à la fois d’isoler et de redonner une planéité intéressant aux murs intérieurs.
Blocs de chanvre 10 cm
Pour ce chantier de rénovation, les 2 matériaux retenus sont des blocs de chanvre (10x30x60) et un argile monocouche pour la finition.
A ce stade, les murs ont été nettoyés. Les joints en mauvais état sont grattés, refaits à la chaux et au sable si nécessaire.
La dalle a été coulée et sa planéité permet la pose du premier rang de blocs pour l’alignement au mur (15 cm hors tout) pour permettre le passage de toutes les conduites et gaines techniques.
Le cablage a été préparé et les points de percée sont repérés
La pose de blocs se fait comme en maçonnerie classique. Joints minces avec le liant adapté et pose décalée.
Les percées des câbles et passages de tuyaux sont fait à la scie cloche ou/et la perceuses, suivant les cas, sans difficultés particulières. L’étanchéité à l’air des boîtiers électriques et sorties de gaines se fait au plâtre (ou mélange à façon).
Les embrasures sont travaillés au ras des tableaux. Les parements collés par plots.
La finition est faite avec un argile mono-couche de couleur « blanc carrare ».
Légèrement paillé pour mieux tirer et limiter les microfissures, cet enduit d’argile sera d’une épaisseur de 2 à 4 cm. Il peut être un enduit de finition pour qui aime l’aspect paillé et peut aussi être recouvert d’un enduit de finition teinté (couche de 2 à 3 mm).
Un big bag de 1000kg permet de couvrir 64m² en 1 cm d’épaisseur (à vos calculettes pour une règle de 3 si vous faites plus épais !
Les blocs de chanvre sont préalablement humidifiés, une fois à refus la veille et au vapo avant la pose de l’enduit. Jeté ou platoir, chacun le fera à sa façon, de bas en haut et avec un premier lissage à la truelle (de préférence plastique).
Suivant l’épaisseur, compter un à quatre heures avant d’y revenir pour serrer l’enduit et corriger les petits défauts d’épaisseurs ou de planéité. Dans tout les cas, une erreur peut être réparée en ré-humidifiant (vapo) la zone à retravailler.
Suivant l’usage de la pièce et votre gout, un fixateur, une eau de chaux ou un vernis viendront donner une résistance supplémentaire à l’enduit d’argile et en faciliter l’entretien.
Si vous êtes patient, méthodique, voilà un résultat que chacun reconnaîtra comme parfait !