ITE : Isolation thermique par l'extérieur en fibre de bois Cette maison de ville, au cœur de Rennes,...
Accueil » Je l'ai fait ! » Bâti » Isolation extérieure et fibre de bois
Cette maison de ville, au cœur de Rennes, n’était plus aux normes thermiques et des travaux ont été entrepris pour la rendre moins « gourmande » en énergie et bien plus agréable à vivre.
Parmi les travaux, l’isolation de la toiture a déjà été faite avec de la laine de bois. Gain évident à la fois thermique (isolation l’hiver et déphasage thermique l’été) et phonique (un peu de silence en ville !).
Et cette année, le choix de faire une isolation par l’extérieur, coté voie publique.
L’épaisseur maximale autorisée est de 120mm pour éviter un débord trop important sur le trottoir. L’aspect extérieur devait être celui d’un enduit classique.
L’approche classique est l’utilisation d’un polystyrène, léger, que l’on peut rapidement mettre en œuvre et disposant d’un bon « R », comme de nombreux isolants de faible densité.
Oui, MAIS … dans ces travaux, l’un des objectifs est d’augmenter l’inertie du mur (qui est en parpaing donc pas génial !).
Le choix de panneaux en fibre de bois a donc été fait pour 2 raisons principales :
De plus, ces panneaux de bois sont conçus pour recevoir un enduit à la chaux. La finition est une chaux grattée, conforme à l’environnement de la maison.
Et voici le chantier fini ! Joliment réalisé en temps et heure par une entreprise spécialisée.
Une trame de verre est posée sur les panneaux de fibre de bois et marouflée avec un mortier fibré spécial (charges hydrauliques, silice, résines) . Cela permet d’éviter les mouvements futurs du bois, ce qui pourrait entrainer l’apparition de micro-fissures.
Une finition en chaux hydraulique, aspect lisse ou gratté, permet d’obtenir un résultat parfait et en tout point conforme aux exigences du maitre d’ouvrage (et des services de la ville de Rennes !).
ITE fibre de bois et menuiseries au nu de façade (extérieur)
Dans le cadre de ces travaux d’ITE, de nouvelles menuiseries ont été posées (meilleure isolation thermique) au nu de façade, c’est à dire coté extérieur du mur.
Dans le cas de la porte d’entrée et celle du garage, le nouvel enduit a été posé sans sur-épaisseur.
PS : pour les données techniques, voir ce lien.