Une réalisation tout en terre Pour garder une cohérence dans les matériaux utilisés, le mur en briques...
Accueil » Je l'ai fait ! » Déco » Déco tout terre ! Argile et briques compressées
Pour garder une cohérence dans les matériaux utilisés, le mur en briques de terre compressée a été recouvert d’un enduit d’argile. Les qualités thermiques et hygrométriques de l’ensemble sont alors totalement préservées.
Dans un premier temps, un mur de briques de terre a été monté pour donner l’inertie thermique à un mur !
Le mur sépare une pièce de vie et une zone de nuit. L’idée est ici d’apporter une forte atténuation acoustique entre les deux espaces.
Le choix a été fait de recouvrir le mur en utilisant un enduit d’argile monocouche (donc de granulométrie moyenne) et légèrement paillé. La couleur est ici le blanc Carrare.
Le support est d’abord humidifié puis l’application est faite soit à la truelle, soit au platoir. Le serrage et le lissage de finition se font avec une truelle japonaise en plastique, ce qui permet un travail tout en douceur et en finesse.
Le séchage prend 48 à 72 heures selon l’humidité ambiante.
Une eau de chaux, un fixateur ou un vernis permet d’en renforcer la résistance aux chocs et éraflures. Et comme tout enduit d’argile, il peut être retravaillé par simple humidification du support.
Une leçon à retenir : les tasseaux de bois intercalés dans le mur sont bien plus hydrophiles que les briques. Cela a provoqué des microfissures dues à des temps de séchage différents (voir ci dessous). Réparable dans ce cas mais il peut être pertinent de réaliser d’abord une passe avec un mortier de dressement chaux-sable pour atténuer ce phénomène et homogénéiser l’accroche.
Ce défaut a été récupéré en re-humidifiant légèrement l’argile et en lissant à la truelle (plastique)