La rénovation réalisée par Raphaël est audacieuse et astucieuse ! Une maison en front de mer, plein...
Accueil » Je l'ai fait ! » Bâti » Au chaud, face au vent et à la mer !
La rénovation réalisée par Raphaël est audacieuse et astucieuse !
Une maison en front de mer, plein nord. Pour regarder les mouettes, un après-midi d’hiver, au chaud et à coté du poêle qui ronronne !
Cette petite maison de bord de mer devait être rénovée pour être habitable. Il était surtout important qu’elle soit correctement isolée.
Pour Raphaël et ses amis, le travail a d’abord été de déconstruire la toiture et l’étage (en blanc sur la photo). Puis l’ossature de l’étage a été renforcée par des montants bois et la charpente a été refaite à l’original, 3 fermes et tasseaux.
Mais comment optimiser cette rénovation ? et en particulier quand on fait face à la mer et à des vents forts et pénétrants. La bonne idée a été de faire une « peau » extérieure continue sur les murs d’étage et la toiture. Elle assure l’étanchéité à l’air et apporte sa part d’isolation.
Pour cette peau extérieur (ITE légère), Raphael a utilisé des panneaux pare-pluie en fibres de bois (22 mm, rainure languette et densité de 240kg/m³) qui ont été posés en continu : face, sablière, rampants et faîtière. L’étanchéité à l’air (et à l’humidité) est assurée par les rainures-languettes de chaque panneau et par la pose, en angles, d’une bande adhésive (sans formaldéhyde) et dont l’adhérence est renforcée par l’utilisation d’un primaire d’accrochage adapté.
Et comme les panneaux de fibres de bois sont aussi des pare-pluie, ils ont donc permis :
L’étanchéité au vent est totale. Il vaut mieux en bord de mer !
Pour isoler coté intérieur, le choix s’est porté sur de la laine de bois :
Le parement intérieur a été réalisé en plaques de plâtres.
Le choix des panneaux de fibres de bois et de la laine de bois permet également de compter sur un déphasage thermique important, plus de 12 heures en façade et toiture. Cela assure une bonne stabilité de la température intérieure et évite donc tout rattrapage et surconsommation d’énergie, en particulier pour le chauffage en hiver.
Chantier réalisé en 4 mois et objectif atteint pour une rénovation au nord de la Bretagne (sans hivers très froids ou étés trop chauds).